Les investissements chinois en Occident

Biographies des intervenants


  • Jacques  Sarrazin, Lafarge, Directeur de la Stratégie

(remplace Jean Desazars, qui devait initialement intervenir)

Après un début de carrière universitaire consécutif à l’obtention d’un doctorat de Gestion aux Etats-Unis, Jacques Sarrazin rejoint Pechiney au début des années 1980 pour être Directeur du Contrôle de gestion puis Directeur commercial adjoint. Il travaille pour Lafarge depuis 1990. Après y avoir exercé des responsabilités opérationnelles dans plusieurs métiers, il devient alors Directeur de la Stratégie de l’ensemble du Groupe. Par ailleurs, il enseigne à Sciences Po, au sein du Master Finance et Stratégie (mention Corporate Management).

  • Jean-François Di Meglio, BNP Paribas, Senior Advisor to CIB Development et Président d’Asia Centre

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure et de l’Université de Pékin, Jean-François Di Meglio occupe le poste de responsable du secteur Energie et Matières Premières de la BNP Paribas en Chine jusqu’en 2008. Travaillant désormais à Paris, il est chargé du développement des activités de la Banque de Financement et d’Investissement dans l’ensemble des pays émergents. Par ailleurs, Jean-François Di Meglio a rejoint l’Asia Centre de Sciences Po en 2008. Il en est le Président depuis juillet 2009 (www.centreasia.org/fr/).

  • Jacques Gravereau, HEC Eurasia Institute, Président

Jacques Gravereau est un éminent expert des questions économiques et politiques liées à l’Asie. Fondateur de l’Institut HEC  Eurasia (www.hec.fr/eurasia), qui est un think-tank d’entreprises reconnu sur l’Asie et la mondialisation, il est   Professeur à HEC  et Professeur-invité en Chine et au Japon. Il a également  enseigné à Sciences-Po dans les années 90.  Il conseille les directions générales de grands groupes français et mène de nombreuses missions en relations avec l’Asie pour le gouvernement ou l’Union Européenne. Jacques Gravereau est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont « Le Japon au vingtième siècle » (Seuil, 1990) et « L’Asie majeure » (Grasset, 2001). Docteur ès Sciences économiques, diplômé de HEC et de l’IHEDN.

  • Sopanha Sa, Société Générale, Economiste Asie

Titulaire d’un doctorat en sciences économiques, Sopanha Sa débute sa carrière d’Economiste au FMI au Cambodge. En 2004, elle rejoint la Banque de France au sein de la Direction des Relations Internationales et Européennes. Depuis 2007, Sopanha Sa est Economiste Asie pour le groupe Société Générale. Elle travaille au sein de la Direction des Risques sur pays émergents. Ses travaux de recherche universitaire ont porté sur les Investissements Directs Etrangers en Asie du Sud-Est et ses autres publications couvrent des thèmes comme la dollarisation, l’intégration régionale en Asie, et les flux de capitaux à destination des pays émergents.

Conclusion de la conférence par :

David Appia, Président de l’Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII) et Ambassadeur délégué aux investissements internationaux

Diplômé de l’ENA, Sciences Po et HEC, David Appia débute sa carrière en Egypte. Il part ensuite en poste au sein des Ambassades de France en Italie et aux Etats-Unis, travaille également au Ministère de l’Économie et des Finances pour enfin rejoindre la Direction Générale du Trésor et de la Politique économique (DGTPE), jusqu’en décembre 2008. Il prend alors la tête de l’AFII.

La conférence consistera en un débat, qui sera animé par :

Jean-Louis Terrier, Credit Risk International, Président

Diplômé de Sciences Po, Jean-Louis Terrier débute sa carrière au Brésil avant de rejoindre la Banque Mondiale. Dans les années 1970, il est en poste à New York et travaille pour la Chemical Bank (ancêtre de JP Morgan Chase). De retour en Europe au début des années 1980, il se lance dans une activité de conseil qui le conduit finalement à créer, en 1995, le cabinet Credit Risk International, spécialisé dans l’analyse des risques pays. Expert reconnu dans ce domaine, il est conseiller auprès du Monde et d’Ubifrance. Très investi dans l’enseignement supérieur, Jean-Louis Terrier intervient à l’ENA et HEC, ainsi qu’à Sciences Po, au sein du Master Finance et Stratégie (mention International Business).

Publicités

About author

Bienvenue sur le site officiel de la Conférence sur les investissements chinois en Occident, organisée par le Master Finance et Stratégie de Sciences Po Paris.

Recherche

Navigation

Catégories :

Links:

Archives:

Flux

%d blogueurs aiment cette page :